Vie locale

17/06/2016

En période estivale, notre santé peut être mise en danger quand 3 conditions sont réunies : il fait très chaud, la nuit la température ne descend pas ou très peu, et cela dure depuis plusieurs jours. De plus, certains d’entre nous sont plus fragilisés par les fortes chaleurs : il s(agit des personnes âgées, handicapées, des nourrissons, des enfants en bas âge et des personnes travaillant à l’extérieur.

Aussi, afin de limiter ces risques, le Plan National Canicule entre en application comme chaque année du 1er juin jusqu’au 31 août. Il comporte 3 niveaux : la veille (niveau 1), la mise en garde et actions (niveau 2) et la protection maximale (niveau 3).

 

La mise en place d’un registre : pour préserver votre santé, faites-vous recenser!

Durant toute la période de veille, le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre nominatif destiné à recenser le personnes fragilisées par l’âge ou un handicap et vivant à leur domicile. Les personnes inscrites bénéficieront d’une attention particulière, ce qui est essentiel en période de chaleur. De plus, en cas de déclenchement du niveau 2 du plan canicule par le Préfet, ce registre lui sera remis et les différents services publics ou associatifs mobilisés prendront contact avec les personnes inscrites pour s’assurer de leur santé.

Qui est concerné?

Toute personne isolée, fragilisée par l’âge, un handicap ou un mode de vie. Il peut s’agir de vous-même, d’un proche , d’un voisin ou d’un ami.

Comment s’inscrire?

Le registre nominatif est mis en place par le CCAS, sous la responsabilité du Maire. Vous demandez votre inscription ou vous inscrivez une personne de votre entourage repérée comme fragile : pour cela, il vous suffit de vous adresser en mairie, soit directement à l’accueil, par téléphone au 02.51.65.82.13, par mail lameilleraie.tillay@wanadoo.fr.

Quelques conseils en cas de forte chaleur :

La plateforme téléphonique « canicule info service » (appel gratuit) : 0 800 06 66 66 ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h00.

Dossier sur la canicule et les fortes chaleurs à consulter sur le site de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr/

Guide pratique téléchargeable en ligne : http://canicule-sante.inpes.fr/

Carte de vigilance météorologique et conseils adaptés aux différents niveaux de vigilance à consulter sur le site de Météo France : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil