Divers, Vie locale

25/10/2016

Chaque commune est dotée d’un Plan de Sauvegarde Communal (PSC). Il a pour objectif l’organisation communale en cas de crise et précise aussi le rôle de chaque intervenant.
Sur la Meilleraie-Tillay, le seul risque réellement identifiée est un risque d’inondation du Lay. C’est pourquoi la commune a dû mettre en place un PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation).
Le PSC peut servir lors du déclenchement du PPRI mais aussi en cas de tempête, d’orage, d’accident, de canicule… ou tout simplement en prévention de ces risques.
Le PSC doit permettre d’aviser l’ensemble de la population en un temps réduit. Pour ce faire la commission des Affaires sociales a décidé d’établir un schéma d’alerte. Elle a fait appel à des habitants de la commune qui ont accepté d’être réfèrent de quartier.
La commune a donc été divisée en 42 secteurs et chaque secteur dispose d’au moins deux référents (un titulaire et un suppléant). Le rôle des référents est de contacter par téléphone, ou bien en se déplaçant, si cela est possible au vu des conditions climatiques, tous les habitants d’un secteur prédéfini.
En juin dernier, une réunion a été organisée pour expliquer le PSC et le rôle attendu des référents. Tous les référents ont répondu présents et je tenais à les remercier.
Chacun est reparti avec un tableau à compléter des noms et coordonnées des habitants qu’il aura à prévenir. Vous avez certainement dû avoir la visite de l’un d’entre nous. Merci pour votre participation. Merci également aux référents de terminer la liste et de la ramener avant la fin novembre à la mairie.
La mise en place d’un plan de sauvegarde communal prend du temps mais il est préférable d’avoir ce type de document pour être prêt en cas de problème.
Encore une fois merci à l’ensemble de la population pour votre participation.

Retrouvez ci-dessous pour chaque quartier, le référent et les suppléants qui ont bien voulu accepter ce rôle.

psc-1psc-2